Assurance automobile et 2 roues - Assurance Le Goff

Assurance automobile, 2 roues

Particuliers

Assurance automobile et 2 roues

Quelques bonnes questions à se poser afin d'évaluer un contrat d’assurance automobile.

  • Le conseiller qui vous présente le devis vous confie t'il les conditions générales du contrat ?
  • Est-ce que c'est lui qui vous aidera en cas de sinistre ou bien une plateforme ?
  • La garantie vol n'est-elle pas trop  limitative ?  Souvent une effraction est demandée sinon il n’y a pas de garantie. Après un vol, êtes-vous  en mesure de restituer les 2 jeux de clefs à l'expert ? Si la voiture non fracturée est retrouvée endommagée  (embrayage cassé sans choc et sans effraction) êtes-vous assuré ? Le vol suite à abus de confiance est-il assuré ? (faux chèques de banque ou arnaques)
  • Les dommages électriques et électroniques sur appareillage et les faisceaux sont-ils assurés en l’absence d’incendie ou de cause externe ? ( S'il faut une cause externe alors le fil débranché qui va à la masse entrainant de graves dommages n'en n'est pas une.  La garantie ainsi dépouillée ne considèrera comme cause externe par exemple que caillou qui pince le fil ou le rongeur qui le grignotte ) 
  • Les plafonds de garanties  assurés pour les dommages causés aux tiers sont-ils suffisants afin que vous ne soyez pas mis à contribution  (l’exemple du choc avec un train, le véhicule qui brûle au pied d’une grande surface….)
  • En cas de perte totale de votre véhicule, votre assureur vous verse t-il une indemnité minimum de 2.000 euros ?
  • Les conséquences de la grêle sont-elles assurées ?
  • En cas d’accident non responsable, lpour les dommages corporels, l'assureur prévoit-il une indemnisation en avance sur recours ?
  • La protection juridique est-elle acquise également pour les problèmes extérieurs à un accident garanti (par exemple  pour la garantie constructeur, pour la défense des infractions…). Ne pas confonfre avec la défense et recours
  • Lorsque votre véhicule est chez un garagiste : un remplacement temporaire pour assurer le véhicule de courtoisie est-il possible ? Si oui est-il gratuit ? Attention de plus en plus d'assureurs le refusent et vous exposent à supporter la franchise du prêteur souvent TRES IMPORTANTE voire à un refus de prêt.
  • La garantie du  conducteur : voilà matière à comparer tout azimut car des sommes énormes sont en jeu.
    • Est-elle acquise pour tous les conducteurs acceptés ou simplement ceux désignés (une voiture peut être prêtée à un  parent, un ami ou un tiers et la garantie doit lui être acquise)
    • Vérifier l’absence de seuil d’intervention « dit » franchise. En effet, un contrat qui prévoit une franchise de 10%voire 15% est moins cher mais il prive la victime de percevoir  toute indemnisation corporelle  dans beaucoup de cas.  Car, il faut qu'à l'issue de la consolidation, que le seuil du taux d'invalidité de 10 ou 15% soit atteint pour que l'assureur paie. Ainsi, non seulement l'IPP (Invalidité Permanente Partielle) N'EST PAS PAYÉE MAIS LES AUTRES POSTES DE PRÉJUDICE NON PLUS (souffrance endurée, préjudice esthétique, préjudice d’agrément, perte de revenus, aide d’une tierce personne, aménagement handicapé du véhicule et le l’habitation, etc…).
    • Pour information voici le type de blessures  vous priveraient d'indemnisation avec une franchise qui serait de 10% ou 15% car les tribunaux leur donnent des IPP < 10% :
      - Fracture rachis cervical, tassement vertèbres (entre 8 et 10%)
      - Sciatique récidivante  (entre 5 et 10%)
      - Fracture du bassin (entre 5 et 8%)    
      - Luxation de l’épaule (entre 7 et 9%)
      - Fracture du coude (entre 6 et 10%)
      - Fracture ouverte du fémur (entre 8 et 10%)
      - Fracture ou entorse grave du genou (entre 8 et 10%)
      - Fracture de cheville (entre 8 et 10%)
      - Fracture poignet (entre 5 et 8%)
      - Prothèse totale de la hanche (entre 8 et 10%)
  • Vérifier que, si vous empruntez un autre véhicule (location, celui d’un ami….) et que celui-ci n’a pas de garantie du conducteur correcte, votre propre garantie vous est acquise.
  • L'évalution de l'invalidité doit être celle prévue par les tribunaux et non de façon contractuelle par l'assureur. Idem pour le préjudice économique. Vérifiez qu’il n’y a pas de restriction dans sa définition
  • Les bénéficiaires des capitaux décès ne doivent pas être limités au seul conjoint et aux seuls enfants fiscalement à charge.
Fermer